
Titre de la page
Qu'est-ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise ?
L’acupuncture est l’un des outils de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) qui se compose également du Tuina, de la Pharmacopée, de la Diététique et du Qi Qong. La Médecine Traditionnelle Chinoise est connue depuis l'antiquité.
L'acupuncture est la stimulation de points précis du corps.
Chaque être vivant est animé par le Qi, énergie vitale qui circule dans tout le corps suivant des réseaux appelés méridiens. Pour être en bonne santé, la circulation du Qi doit être libre. Les émotions comme les traumatismes, une mauvaise alimentation, une mauvaise adaptation aux conditions climatiques peuvent engendrer la maladie.
La séance est individuelle et débute par un entretien personnalisé de la personne et de ses attentes, toujours dans le sens d'un accompagnement et d'un mieux être de la personne sans se substituer aux traitements médicaux.
Pour quels problèmes, gênes ou troubles vos povez consulté ?
Les soins en énergétiques traditionnels chinois répondent à un grand nombre de problèmes ( stress, arrêt du tabac, troubles digestifs, sommeil, tendinites, ...), troubles ou gênes rencontrés.
Les séances permettent un rééquilibrage énergétique afin de rétablir l'harmonie.
Régularisations saisonniere
La prévention est au cœur de la médecine chinoise, qui recommande un traitement d’acupuncture lors des changements de saison, afin de consolider nos forces vitales.
Avec le passage d’une saison à une autre, il survient dans notre environnement des changements qui exigent certaines adaptations de notre corps : changements de luminosité, de température, de taux d’humidité…
Chaque nouvelle saison apporte aussi son rythme de vie particulier et ses pics d’activités et de stress.
Mal gérés, ces changements peuvent entraîner fatigue physique et émotionnelle, maux divers, maladies. Certaines pathologies ont plus de chance de se déclarer durant certaines saisons : allergies au printemps, problèmes cardiaques en été, pathologies respiratoires en automne ou rhumatismes en hiver. Suivant la saison qui s’annonce, on portera donc une attention particulière aux fonctions les plus à risque.
Les saisons chinoises ne commencent pas (comme chez nous) aux solstices et aux équinoxes, mais à mi-chemin entre celles-ci.
Le printemps débute le 4 février,
l’été le 6 mai,
l’automne le 8 août
l’hiver le 8 novembre.
Mais c’est aux équinoxes et aux solstices (idéalement dans les deux semaines qui précèdent), points culminants de la saison, que l’acupuncture sera la plus apte à consolider.
Notez le sur votre agenda!